Titre : | Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation (2016) |
Auteurs : | Dominique Lataste ; Brigitte Chizelle |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°206, mars 2016) |
Pagination : | pp. 199-208 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ANALYSE SYSTEMIQUE ; DIDACTIQUE |
Résumé : | Les adultes en formation ont besoin de connaître la finalité professionnelle des contenus qui leur sont proposés, afin de les mettre en lien et de les rattacher à une situation professionnelle. Comprendre pourquoi tel savoir permet de conduire efficacement telle activité, et découvrir en quoi cette activité est constitutive du rôle professionnel visé sont les deux leviers sur lesquels agir pour aider les participants à donner du sens à la formation. S'il est fréquent d'inviter des professionnels à parler de leurs tâches, de leur rôle, de leur fonction..., dans certains cas, ce témoignage reste déconnecté du travail réel et se limite à décrire un "travail fantôme". Recourir à l'analyse du travail pour concevoir et animer une action de formation peut aider les participants à construire du sens sans qu'ils connaissent nécessairement la réalité professionnelle qui les attend. |