Titre : | Éducation en Europe : « Fiche Repères » Éducation, formation, orientation |
Auteurs : | Francine Labadie ; INJEP ; Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : INJEP, 01/2015 |
Collection : | Les Fiches Repères, num. 32 |
Format : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION COMPAREE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; PAYS DEVELOPPE ; DECROCHAGE FORMATION ; SORTIE FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PROJET PROFESSIONNEL |
Résumé : | La réussite des études joue un rôle déterminant dans la construction des biographies, en particulier en France. Mais c’est aussi au travers de l’éducation que se joue grandement le futur de l’Europe. À travers sa stratégie Europe 2020, l’Union européenne s’est fixé comme objectif principal de soutenir le développement des systèmes d’éducation et de formation des États membres de manière à assurer « l’épanouissement personnel, social et professionnel de tous les citoyens, et une prospérité économique et une employabilité durables, tout en promouvant les valeurs démocratiques, la cohésion sociale, la citoyenneté active et le dialogue interculturel. » (Conseil de l’Europe, 2009.). Cette fiche propose, au moyen de comparaisons internationales, un focus sur les défis suivants : l'orientation scolaire ; la lutte contre le décrochage scolaire ; les difficultés en compréhension de l’écrit ; les sortants précoces de l’école. Illustration au moyen de statistiques : Aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans ; Évolution du pourcentage d’élèves peu performants en compréhension de l’écrit entre 2000 et 2009. |
En ligne : | http://www.injep.fr/sites/default/files/documents/fr32_europe_education.pdf#overlay-context=article/fiches-reperes-4269.html |