Titre : | Intégrer les politiques d’EFP [Enseignement et Formation Professionnels] visant à lutter contre l’abandon scolaire : des projets et des initiatives locales aux programmes et politiques nationaux (2016) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°2016 04, avril 2016) |
Pagination : | 6 p. |
Note générale : | Numéro de DOI 10.2801/005690 invalide (vérifié le 25/05/2016). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FORMATION COMPAREE ; POLITIQUE FORMATION ; POLITIQUE EDUCATION |
Résumé : |
Après avoir analysé les causes et les manifestations de la sortie précoce de l’éducation et de la formation, ainsi que les politiques de prévention et de lutte contre ce phénomène , le CEDEFOP – Centre européen pour le développement de la formation professionnelle s’est penché sur les conditions nécessaires pour l’intégration des projets et initiatives réussis dans les programmes régionaux/nationaux, et pour l’apprentissage politique entre pays. Dans son étude sur le rôle de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) pour réduire l’abandon scolaire (« The role of VET in reducing early leaving from education and training », édition 2016), le CEDEFOP a analysé de multiples initiatives et politiques qui se sont révélées efficaces pour réduire ou éviter les risques de décrochage et identifié leurs caractéristiques communes.
Cette note explore des axes d’amélioration, et décline quelques illustrations, programmes, projets ou dispositifs déployés dans des États membres. Un défi persistant demeure : obtenir des évaluations probantes sur l'efficacité des politiques de lutte contre la sortie précoce de l'EFP en Europe. Par ailleurs cinq conditions essentielles de réussite apparaissent pour l'apprentissage politique, l'intégration des mesures de lutte contre l'abandon scolaire et le transfert de pratiques dans d'autres contextes. Elles impliquent : un leadership et un engagement dans la durée ; la disponibilité des données sur les facteurs de réussite ; le rôle important « d'acteurs de changement » ; l'importance de communautés de pratiques (apprentissage entre pairs ; échange de pratiques) ; des lignes directrices et autres outils favorisant l'autonomie. L’apprentissage politique transnational est possible, mais toujours confronté à des freins multiples et des différences nationales. |
Autres ISBN/ISSN : | 1831-2438 / 978-92-896-2037-6 |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/files/9110_fr.pdf |