Titre : | Lignes directrices européennes pour la validation des acquis non formels et informels [Edition 2016] |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 04/2016 |
Collection : | Cedefop Reference series, ISSN 1608-7089, num. 104 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-1978-3 |
Format : | 80 p. |
Note générale : | Numéro de DOI 10.2801/50647 invalide (vérifié le 25/05/2016). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; VALIDATION ACQUIS ; YOUTHPASS ; EUROPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; METHODOLOGIE ; QUALITE ; EVALUATION ; GUIDE ; CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS ; ACCOMPAGNEMENT VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; COURS EN LIGNE OUVERT ET MASSIF ; BILAN COMPETENCES |
Résumé : |
Un ensemble de lignes directrices européennes pour la validation des acquis non formels et informels avait été publié conjointement par la Commission européenne et le Cedefop en 2009. La recommandation de 2012 relative à la validation de l’apprentissage non formel et informel invite la Commission européenne, en consultation avec les États membres et les parties prenantes, à procéder régulièrement au réexamen des lignes directrices. Les lignes directrices présentées dans cette publication constituent la première mise à jour depuis la recommandation. Elles ont été élaborées au moyen de consultations extensives avec les parties prenantes aux niveaux européen, national et régional.
Les lignes directrices reconnaissent que toute solution doit être adaptée à l’usage prévu et que les dispositifs doivent être conçus en fonction du contexte spécifique dans lequel ils opèrent. Elles visent à venir en aide aux parties prenantes en clarifiant les différentes options et les étapes auxquelles elles pourront se voir confrontées dans la mise en place et la mise en œuvre des dispositifs de validation en Europe. Les lignes directrices reprennent les thèmes définis par la recommandation. Pour chacun des thèmes, une série de questions est posée sous la forme de listes de contrôle visant les aspects critiques que tout dispositif de validation doit prendre en compte pour être pleinement opérationnel. Les chapitres de ce document déclinent : le contexte ; les éléments fondamentaux de la validation ; les conditions requises pour l’élaboration et la mise en œuvre de dispositifs de validation fonctionnels ; les différents contextes dans lesquels la validation est utilisée ; les outils de la validation. |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/files/3073_fr.pdf |
Voir aussi : |