Titre : | Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle : rapport d'activité 2015 |
Auteurs : | CNEFP |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle, 06/2016 |
Format : | 36 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PME PMI ; ENQUETE ; CEP - CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE FORMATION ; CNEFP ; EVALUATION FORMATION ; QUALITE FORMATION ; FORMATION ENTREPRISE ; SALARIE ; RAPPORT ACTIVITE ; DISPOSITIF FORMATION |
Résumé : |
2015 a été, pour le CNEFP « Tout à la fois une année de transition et une année de production. » Selon le Centre, qui vient de rendre public son rapport d’activité, 2015 a été une année de “transition”, car « la période d’intérim, si elle a vu se poursuivre la mise en œuvre du programme de travail du Conseil – notamment avec le lancement d’une nouvelle étude sur les formations obligatoires, leur place dans les politiques d’entreprise et leurs effets sur les trajectoires des salariés – n’a pas permis de lui donner toute son ampleur ». Année de “production”, parce que « l’énergie de tous s’est aussi concentrée sur le pilotage des travaux engagés, que ce soient les monographies d’entreprises concernant l’évaluation des pratiques d’ingénierie de formation à destination des salariés les moins qualifiés, ou l’entrée en phase de collecte du dispositif d’enquête sur la formation et les itinéraires des salariés) ».
En effet, ce dispositif statistique « particulièrement novateur et ambitieux », initié en 2014 et mis en œuvre en 2015, permettra de suivre de manière longitudinale (sur cinq ans) les effets des politiques de formation déployées par les entreprises sur les trajectoires professionnelles de leurs salariés. Les premiers résultats, centrés sur les modes d’élaboration des politiques d’entreprise, sont présentés dans le rapport. Le Conseil a engagé ou prévu d’autres travaux « de nature plus qualitative » qui visent à éclairer, par des investigations de terrain, la mise en œuvre des deux derniers ANI (2009 et 2013) négociés par les partenaires sociaux dans le champ de la formation et de l’orientation professionnelle. La première de ces études évaluatives concerne les inégalités d’accès à la formation. Elle s’intéresse aux « “pratiques d’ingénierie de formation en entreprise et à leurs effets sur les salariés les moins qualifiés”, qu’elle cherche à éclairer au moyen d’une quarantaine de monographies d’entreprise, suivie d’une analyse transversale ». Il s’agit de comprendre pourquoi les entreprises développent ce type de pratiques, comment elles les construisent, et avec quelles incidences sur le parcours de leurs salariés. La deuxième évaluation est centrée sur les formations dites “obligatoires”. L’objectif étant de savoir comment, dans un contexte de changement de paradigme en termes de gestion des compétences au sein de l’entreprise, comment identifier les formations obligatoires, comment elles sont construites, et avec quels effets. |
Documents numériques (1)
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