Titre : | Premiers enseignements des expérimentations en matière de mobilité internationale : note thématique |
Auteurs : | Fonds d'expérimentation pour la jeunesse ; Ministère des sports de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative ; Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Ministère des sports de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, 08/2013 |
Format : | 14 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EXPERIMENTATION ; APPRENTI ; JEUNE ; EVALUATION ; BIBLIOGRAPHIE ; PUBLIC DEFAVORISE ; PARTENARIAT ; EUROPE ; ECHANGE STAGIAIRES ; ETUDE ; RAPPORT ; REGION ; POLITIQUE EMPLOI ; POLITIQUE EMPLOI DE LA REGION |
Résumé : |
Les dispositifs de mobilité internationale sont nombreux, et leur efficacité reconnue, mais ils demeurent insuffisamment visibles et coordonnés, et bénéficient peu aux jeunes les moins diplômés. L’enjeu des projets était donc de permettre un meilleur accès à la mobilité des jeunes ayant moins d’opportunités (JAMO) ainsi que de structurer de nouveaux partenariats entre les acteurs de la mobilité internationale et les acteurs de l’insertion.
Les dispositifs ont articulé, de différentes manières, des actions de communication pour faire connaître les possibilités de mobilité aux jeunes ayant moins d’opportunités (jeunes en missions locales, apprentis), la mise en œuvre de partenariats nouveaux entre opérateurs de mobilité et acteurs de l’insertion et de l’information des jeunes, la constitution de plateformes pour proposer une offre de mobilité plus lisible et coordonnée, en appui sur des dispositifs régionaux et européens, et enfin la mise en œuvre d’accompagnements à même de lever les freins à la mobilité (Cf. liste des « Rapports issus des expérimentations FEJ » notamment dans différentes Régions). Des actions permettent une levée partielle de ces freins, notamment le parrainage par des jeunes ayant une expérience de mobilité et l’organisation de mobilités collectives. Dans de nombreux projets cependant, les dispositifs ont touché des jeunes plus formés que prévu. Mais la mobilité est majoritairement perçue comme positive par les jeunes, comme une expérience permettant de faire le point sur son parcours, de retrouver une motivation et de réfléchir à son projet professionnel. Les évaluations permettent d’analyser les conditions de fonctionnement de partenariats efficaces pour élargir et rendre visible l’offre de mobilité à l’échelle régionale. |
En ligne : | http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/FEJ_note_premiers_resultats_mobilite_internationale_aout_2013.pdf |