Titre : | La garantie pour la jeunesse : premiers succès ; La garantie pour la jeunesse en pratique |
Auteurs : | Commission européenne ; Direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne, 08/2015 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-79-49243-3 |
Format : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE JEUNESSE ; JEUNE ; GARANTIE POUR LA JEUNESSE ; PUBLIC DEFAVORISE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; REFORME FORMATION ; REFORME EDUCATION ; POLITIQUE FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; BILAN |
Résumé : |
En réponse à la hausse du nombre de jeunes au chômage et de jeunes ne travaillant pas et ne suivant ni études ni formation (les «NEET»), le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté le 22 avril 2013 la recommandation sur l’établissement d’une « Garantie pour la jeunesse ». Par cette recommandation, l’ensemble des États membres se sont engagés à veiller à ce que tous les jeunes de moins de 25 ans se voient proposer un emploi de qualité, une formation, un stage ou un apprentissage dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou leur sortie de l’école. Cette brochure fait le point sur l'avancement.
La mise en œuvre a débuté dans chaque État membre après une phase de planification (cf. plans nationaux en 2014). La Commission européenne en effectue un suivi dans le cadre du semestre européen au moyen d'un cadre d’indicateurs. Un kit d’information et de sensibilisation est à la disposition des États. « L’Alliance européenne pour l’apprentissage » est aussi élément moteur. Le programme d’apprentissage mutuel de la Commission européenne permet des échanges entre pays. Le financement de l’UE se fait via l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) et le Fonds social européen (FSE). Ce document décline également certaines réformes menées dans des Etats (intensification des mesures d’activation et d’intervention précoces, renforcement des capacités des services publics de l’emploi, actions pour la qualité de l’éducation et de la formation, facilitation de la transition école- monde du travail) ; puis introduit des études de cas et projets pilotes. |
DOI : | DOI : 10.2767/242840 |
En ligne : | http://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=13933&langId=fr |