Titre : | L’apprentissage : un impact positif sur la réussite scolaire des niveaux V |
Auteurs : | Elodie Alet ; Liliane Bonnal |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Montrouge : INSEE, 03/2013 |
Collection : | Economie et Statistique, num. 454 |
Format : | 20 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; NIVEAU V ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE ; DECROCHAGE FORMATION |
Résumé : | Les élèves qui préparent une formation professionnelle de niveau V (CAP ou BEP) ont le choix entre le lycée professionnel et l’apprentissage (formation professionnelle alternée). S’appuyant sur les données d’un panel d’élèves du second degré, cet article se propose de préciser les déterminants du choix entre ces deux voies, et de mesurer l’effet d’un passage en apprentissage sur la réussite scolaire. En ce qui concerne l’orientation vers l’apprentissage plutôt qu’en lycée professionnel, même si la trajectoire scolaire passée reste déterminante, c’est le contexte local qui joue le plus grand rôle. En ce qui concerne l’impact sur la réussite scolaire, la prise en compte du caractère endogène de l’apprentissage permet de mettre en évidence un effet négatif mais non significatif de ce type de formation sur la probabilité de décrochage scolaire et un effet positif significatif sur la probabilité d’obtention du diplôme. Ainsi, pour un élève orienté en BEP ou en CAP, le passage par l’apprentissage implique de meilleures chances d’obtention du diplôme que le passage par le lycée professionnel. |
En ligne : | http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ECO454A |