Titre : | Le projet européen MEN-ECVET : synthèse des travaux conduits dans le cadre du projet MEN-ECVET, présentés lors de la conférence finale du 11 avril 2013 organisée au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) |
Auteurs : | Ministère de l'Education nationale ; DGESCO ; CIEP |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Paris : Ministère de l'éducation nationale, 10/2013 |
Autre Editeur : | Sèvres : CIEP |
Format : | 28 p. |
Note générale : | Cette manifestation a rassemblé divers types de participants. Les experts français ayant participé à la conduite et la mise en oeuvre du projet issus du ministère de l’Education nationale, de l’Inspection générale et territoriale de l’Education nationale, du CIEP. Les experts des organisations européennes partenaires du projet issues d’Allemagne, de Belgique et d’Espagne. Les experts des organisations françaises associées au projet issus du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), de CCI France. Des représentants de certificateurs français issus en particulier de différents ministères, des réseaux de chambres consulaires, de branches professionnelles. Des représentants du secrétariat national de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Les représentants du secrétariat du réseau européen ECVET. L’équipe « d’experts ECVET » attachée à l’agence nationale Europe-Education-Formation-France. L’experte de GHK Consulting, consultante auprès de la Commission européenne. |
Langues: | Français ; Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ECVET ; DIPLOME ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL ; COLLOQUE ; RAPPORT ; ETUDE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; VALIDATION ACQUIS ; EXPERIMENTATION ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; BELGIQUE ; ESPAGNE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; BILAN ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; BAC PRO - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL |
Résumé : |
Le projet européen MEN-ECVET, piloté par le ministère français de l’Education nationale, a été conduit sur deux années à compter de janvier 2011, avec l’appui du Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Cette publication présente le compte-rendu de cette conférence finale du projet MEN-ECVET. Le projet a visé à étudier comment et à quelles conditions prendre en compte les principes d'ECVET « « système européen de crédits d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels pour les diplômes professionnels, dans une perspective de mobilité transnationale, ce sans renoncer aux spécificités des diplômes professionnels (existence d’unités générales dans les diplômes aux côtés des unités professionnelles, accès à ces diplômes par la formation formelle mais aussi par la validation des acquis de l’expérience (VAE), principe d’unicité du diplôme avec des évaluations par unité mais sans pour autant de délivrance partielle de diplôme…).
Le projet s’est concentré sur le diplôme charnière : le Baccalauréat professionnel (Bac Pro). Cinq spécialités ont été choisies comme objets d’étude : accueil- relations clients et usagers ; gestion – administration ; accompagnement – soins – services à la personne ; électrotechnique – énergie – équipements communicants ; technicien du bâtiment (gros œuvre). L’objectif opérationnel était d’aboutir à des préconisations concernant l’écriture des diplômes professionnels et l’allocation de points et des préconisations concernant les dispositions organisationnelles et opérationnelles à mettre en place pour permettre la reconnaissance dans les diplômes professionnels d’acquis obtenus et évalués en mobilité. |
En ligne : | http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Diplomes_professionnels/89/4/Actes-conference-finale-MEN-ECVET-vFR_488894.pdf |
Documents numériques (3)
Présentation de MEN-ECVET sur le site du CIEP URL |
Version en anglais du document URL |
Version en français du document URL |