Titre : | Les réseaux apprenants à la SNCF (2016) |
In : | |
Auteurs : | Thierry Raynard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°207, juin 2016) |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROCESSUS COGNITIF ; RESEAUEntreprises Société nationale des chemins de fer |
Résumé : | Face aux enjeux de transformation, les réseaux apprenants permettent de coconstruire le changement avant de le conduire. Une vingtaine de réseaux existent et permettent des sauts de performance très forts. Objet de travail commun, vision partagée, conciliation d’une posture hiérarchique et d’influence des managers, gestion des désaccords, écart de point du vue et surtout expérimentation dans son cercle d’influence, tels en sont les principaux ingrédients. L’article questionne aussi bien les freins (le mot « apprenance » lui-même) que les nouveaux leviers, notamment l’essor du digital qui véhicule des postures managériales très proches. |