Titre : | Décrochages, raccrochages : des concepts à l'action (2013) |
Auteurs : | Pierre-Yves Bernard ; Alain Venart |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Administration & éducation (n°1, 2013) |
Pagination : | p. 7 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; JEUNE |
Résumé : | La lutte contre le décrochage scolaire est aujourd’hui présentée comme une priorité dans le système éducatif français. Les circulaires de rentrée mentionnent systématiquement cet objectif depuis 2009, les plates-formes de suivi et d’accompagnement des décrocheurs sont en place depuis la rentrée 2011. Cette récente mise à l’agenda du décrochage dans les politiques publiques en France pose question. Plusieurs paradoxes semblent émerger quand on replace le problème du décrochage dans une perspective historique. D’une part, le phénomène des ruptures de scolarité est ancien, mais a fait l’objet d’autres désignations institutionnelles depuis les années 1970, notamment sous les termes de la qualification. Comment est-on passé de la non-qualification au décrochage ? D’autre part, dans son acception actuelle, celle des sorties sans diplôme, le décrochage scolaire connaît une diminution tendancielle. Alors qu’en 1980, 40 % des jeunes sortaient de l’école sans diplôme, cette proportion est aujourd’hui de 16 % environ. Et pourtant ces sorties sont de plus en plus désignées comme un problème. Il est donc nécessaire d’apporter un éclairage sur l’émergence de ce problème public, en interrogeant les dimensions historiques de cette construction. |