Titre : | La voie de l’accrochage (2013) |
Auteurs : | Régis Leclercq ; Pierre-Jean Taine |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Administration & éducation (n°1, 2013) |
Pagination : | pp. 101 - 106 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; PSYCHOLOGIE EDUCATION ; PROCESSUS COGNITIF |
Résumé : | C’est de notre double position d’Inspecteur de l’Éducation nationale en charge d’une circonscription du premier degré et de psychologue scolaire que nous apportons un témoignage sur « l’accrochage » scolaire. Nous tentons d’en définir les contours, les enjeux et d’explorer les pistes permettant aux élèves fragiles de rester partenaires dans l’apprentissage. Loin d’être exhaustives – mais pourrait-on l’être réellement tant les processus en jeu sont complexes ? – elles font toutefois écho à celles qui pourraient être envisagées au niveau du secondaire, dans la perspective annoncée de la refondation de l’École. |