Titre : | Apprendre sous écrou ou comment raccrocher les décrocheurs empêchés ? (2013) |
Auteurs : | Christian Frin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Administration & éducation (n°1, 2013) |
Pagination : | pp. 119 - 124 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; DETENU ; ELEVE ; DIPLOME |
Résumé : | La reprise des études des détenus questionne le désir d’apprendre. Obligation pour les mineurs, volontariat pour les majeurs, engagent à un travail scolaire personnel qui a souvent été douloureux : « Je veux vérifier que je vaux encore quelque chose ». Le temps scolaire en prison est un espace de liberté intellectuelle. Travailler en groupe, apprendre des règles, communiquer, respecter des horaires… restaure l’estime de soi, projette dans l’avenir et fait gagner en dignité. Ces compétences constituent le socle des apprentissages en prison et la mission républicaine de l’Éducation nationale. |