Titre : | Rapport déposé en application de l’article 145 du Règlement par la commission des finances en conclusion des travaux de la Mission d’évaluation et de contrôle (MEC) sur la formation continue et la gestion des carrières dans la haute fonction publique |
Auteurs : | Jean Launay ; Michel Zumkeller |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Assemblée nationale, 08/06/2016 |
Collection : | Rapport d'information Assemblée nationale, num. 3809 |
Format : | 252 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FONCTION PUBLIQUE ETAT ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; GESTION COMPETENCES ; AGENT ETAT ; RAPPORT |
Résumé : |
Le rapport conclut les travaux de la Mission d’évaluation et de contrôle (MEC) qui avait pour objectifs d’analyser les procédures concernant les hauts fonctionnaires afin d’évaluer leur efficacité en matière de détection et de valorisation des compétences. « La mission a eu comme principaux objectifs : de déterminer, en premier lieu, si les procédures de recrutement, d’affectation et de mobilité de ses cadres supérieurs et dirigeants assuraient à l’État de disposer de toutes les compétences utiles au service de la collectivité ; en second lieu, d’évaluer l’efficacité des procédures destinées à favoriser l’identification et la valorisation des « hauts potentiels » ; enfin, de mesurer la pertinence des enseignements académiques et professionnels dispensés par les organismes ministériels et interministériels au début comme au fil des carrières », détaille le rapport dans son introduction.
Vingt propositions ont été formulées pour répondre à trois défis destinés à valoriser le capital humain de la haute fonction publique étatique. A savoir la question du recrutement et de l’affectation dans un premier temps, celle liée à la formation, et enfin, celle relative à la promotion. Concernant les recommandations sur le volet « Former », la mission préconise de travailler sur deux axes : garantir l’acquisition d’une culture professionnelle ouverte et la transmission des savoir-faire techniques et favoriser le renouvellement des compétences. |
En ligne : | http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i3809.asp |
Documents numériques (1)
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