Titre : | Cartographie de l'enseignement professionnel : rapport conjoint IGEN / IGAENR à madame la Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et à monsieur le Secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche |
Auteurs : | IGEN ; IGAENR ; Michel Lugnier ; Samuel Viollin ; Françoise Guilet ; Bruno Jeauffroy ; Olivier Sidokpohou ; Éric Tournier ; Frédéric Wacheux ; Jean-François Raynal ; Monique Raux |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 07/2016 |
Format : | 95 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; RAPPORT ; CPRDFOP ; POLITIQUE EDUCATION ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; POLITIQUE FORMATION ; HISTORIQUE ; PROSPECTIVE ; OFFRE FORMATION ; REGION ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BTS - BREVET TECHNICIEN SUPERIEUR ; BAC PRO - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BMA - BREVET DES METIERS D'ART ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT |
Résumé : |
Dans ce rapport conjoint, les inspections IGAENR et IGEN se sont attachées à dresser une cartographie de l’offre de formations professionnelles et à souligner quelques tendances lourdes qui ont caractérisé l’enseignement professionnel au cours des dernières années.
L'enjeu d'une étude sur cette cartographie dépassant le simple repérage de l’implantation de formations sur un territoire géographique et social, les auteurs se sont attachés à analyser les processus à l’œuvre en matière de structuration de l’offre de formation : analyse de la totalité des contrats de plans régionaux de développement des formations professionnelles (CPRDFP), et reconstitution de la totalité de l’offre de l’enseignement professionnel (soit 136 spécialités de CAP, 114 de baccalauréats professionnels et brevets de métiers d’art, 169 de brevets de techniciens supérieurs). Ces éléments ont nourri les entretiens conduits au niveau national ainsi que les visites en régions destinées à apprécier la façon dont les différents acteurs appréhendent la question de l’offre de formations professionnelles. Parmi les observations recueillies : hyper spécialisation de l'enseignement professionnel, par ailleurs genrée ; dimensions structurelles contraignantes, avec nécessité de régulation des flux induite par un mouvement généralisé d’élévation du niveau de qualification. Ces contraintes, parce qu’elles tendent à faire converger les cartes régionales des formations, posent la question du caractère opérant du CPRDFP (contrat de plan régional de développement des formations professionnelles). De ce point de vue, le contexte créé par les grandes régions doit être l’occasion de revisiter les principes et les processus qui président à l’élaboration de la carte des formations professionnelles. |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/82/0/2016-041_cartographie_ens_pro_620820.pdf |