Titre : | Développement professionnel des enseignants et formateurs de l’EFP : un gage de qualité pour l'enseignement et la formation professionnels (2016) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°2016 06, juin 2016) |
Pagination : | 6 p. |
Note générale : | Numéro de DOI 10.2801/147227 invalide (vérifié le 02/09/2016). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION ENSEIGNANT ; FORMATION FORMATEUR ; FORMATION TUTEUR ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE FORMATION ; BESOIN FORMATION ; FORMATION COMPAREE ; PARTENARIAT ORGANISME FORMATION-ENTREPRISE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
Garantir la qualité et la pertinence pour le marché du travail de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) passe impérativement par des enseignants et formateurs compétents et investis, que ce soit dans les établissements/centres d’EFP ou les entreprises, dans les salles de classe, ateliers ou laboratoires, en situation de simulation ou en milieu de travail. Ils sont chargés de resserrer les liens entre éducation et travail, de mettre en place de nouveaux programmes, de dispenser des formations en apprentissage et autres formes de formation par le travail plus nombreuses et de grande qualité et d’appliquer les instruments européens.
Au cours des prochaines années, les enseignants et formateurs de l’EFP seront appelés à contribuer à l’élaboration de réponses rapides et souples aux nouveaux besoins découlant d’une double nécessité : intégrer sur le marché du travail des milliers de réfugiés et migrants et développer les compétences de base, numériques et entrepreneuriales. Il est donc essentiel de leur offrir des possibilités de développement professionnel et un soutien de qualité, afin de les doter de compétences techniques et pédagogiques du plus haut niveau. Si le développement professionnel des enseignants et formateurs de l’EFP compte depuis de nombreuses années parmi les priorités des politiques éducatives de l’UE, il manque de visibilité dans les politiques nationales. Les conclusions de Riga (2015) ont réaffirmé cette priorité, en préconisant des approches et des possibilités systématiques de développement professionnel initial, et développement professionnel continu (DPC) des enseignants, formateurs et tuteurs de l’EFP. Cela implique notamment une coopération et des partenariats entre les divers acteurs. |
Autres ISBN/ISSN : | 1831-2438 / 978-92-896-2055-0 |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/files/9112_fr.pdf |
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