Titre : | Se former à l'activité évaluative (2016) |
Auteurs : | Anne Jorro |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°208, septembre 2016) |
Pagination : | pp. 53-64 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EVALUATION FORMATION |
Résumé : | Cet article présente une modélisation de la formation à l’activité évaluative de professionnels de la formation et de l’éducation. L’activité évaluative est étudiée à partir de quatre analyseurs : culture de l’évaluation, postures de l’évaluateur, compétences évaluatives, gestes évaluatifs. Ces différents éléments constitutifs de l’activité évaluative ne sont pas sans poser des difficultés d’incorporation pour les acteurs qui apprennent bien souvent sur le tas des manières de faire. Une formation expérientielle à l’évaluation semble être une voie prometteuse afin de dégager l’activité évaluative de sa dimension clandestine et de permettre aux professionnels de se former à des approches de l’évaluation en contexte. |