Titre : | La modération sociale pour se former à l'évaluation des apprentissages (2016) |
Auteurs : | Walther Tessaro ; Lionel Dechamboux ; Fernando Morales Villabona ; Lucie Mottier Lopez |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°208, septembre 2016) |
Pagination : | pp. 65-76 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EVALUATION FORMATION |
Résumé : | Cet article présente plusieurs instruments mis en place lors d’une recherche-formation visant à expérimenter des dispositifs de modération sociale sur deux plans jugés complémentaires : les choix évaluatifs des enseignants quand ils élaborent leurs épreuves et l’appréciation des productions de leurs élèves d’école primaire. Sans être considérés comme des modèles, ces instruments représentent des exemples susceptibles de soutenir les enseignants dans leur volonté d’améliorer leurs pratiques d’évaluation des apprentissages des élèves. Ils montrent également la façon dont ils ont évolué au fil d’une recherche longitudinale, dans une perspective de mise à distance épistémologique. |