Titre : | Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation (2016) |
Auteurs : | Claire Tourmen |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°208, septembre 2016) |
Pagination : | pp. 115-129 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EVALUATION FORMATION |
Résumé : | L’évaluation est souvent le parent pauvre des univers de l’éducation et de la formation. Pourtant, évaluer s’apprend ! S’appuyant sur différents travaux issus de la littérature, sur ses observations d’évaluateurs au travail dans différents contextes (analysées avec un cadre de didactique professionnelle) et sur plus de dix ans de formation de jeunes évaluateurs, l’auteure propose une synthèse des difficultés d’apprentissage de l’évaluation. En effet, évaluer soulève des difficultés certaines pour les novices, auxquelles peuvent s’ajouter des représentations qui font obstacle au développement de l’activité. Dans l’expérience, les évaluateurs peuvent être amenés à surmonter ces difficultés, à affiner et à enrichir leur pratique. Cette dynamique, qui pourrait être accompagnée par des formations, permet d’esquisser un pas vers une didactique de l’évaluation, qui reste à construire. |