Titre : | L'alternance comme système partenarial de formation : situation et propositions pour la formation des travailleurs sociaux |
Auteurs : | ONFTS |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : ONFTS, 1997 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912928-00-9 |
Format : | 172 p. / 30 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; RAPPORT ; SECTEUR SOCIAL ; PROFESSION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ASSISTANTE SOCIALE ; PROSPECTIVE |
Résumé : |
Tous les ans, après trois années de formation post baccalauréat, près de cinq mille étudiants acquièrent un diplôme d'Etat en travail social. La formation des travailleurs sociaux s'effectue dans les centres de formation et sur les terrains de stage. Le lien entre théorie et pratique est situé au coeur de la formation. Cet ouvrage présente le concept de l'alternance dans la formation professionnelle et rend compte de sa mise en oeuvre dans les formations préparatoires au diplôme d'Etat d'assistant de service social et d'éducateur spécialisé. L'analyse, fondée sur les résultats d'une enquête menée auprès d'étudiants, de formateurs d'écoles, de formateurs de stages et de responsables de services, permet de développer des propositions pour améliorer le système partenarial de l'alternance. Cette réflexion a été menée par un groupe de directeurs et de formateurs, constitué par le Comité national des écoles de service social (CNESS). Outre une approche conceptuelle de l'alternance, cet ouvrage permet de mieux connaître les pratiques pédagogiques des centres de formation au travail social et ouvre des perpectives pour les perfectionner. |