Titre : | Jeunes, l'insertion, l'emploi (Les) |
Auteurs : | Bernard Charlot ; Dominique Glasman |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Paris : PUF, 1998 |
Collection : | Pédagogie d'aujourd'hui, ISSN 0768-1623 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-048939-9 |
Format : | 341 p. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CANADA ; COLLOQUE ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MESURE EMPLOI ; IMMIGRE ; ORGANISME FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; TUTORAT ; DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ; PARCOURS INSERTION ; EMPLOYABILITE ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL |
Résumé : |
Ce ouvrage est issu des travaux présentés à la troisième Biennale de l'éducation et de la formation, qui s'est tenue à la Sorbonne et au Conservatoire national des arts et métiers en avril 1996. Les jeunes et l'emploi, tel était l'un des thèmes proposés à la réflexion des participants. L'ouvrage prend appui sur les conférences et tables rondes programmées lors de la Biennale, ainsi que sur une sélection de communications. Des approches, pluridisciplinaires de chercheurs, d'acteurs de terrain, de professionnels sont organisées en cinq parties. Une première partie identifie les "questions nouvelles" que pose aujourd'hui l'insertion des jeunes, la seconde interroge l'insertion en référence à l'entreprise. Une troisième partie propose une approche par les "inséreurs" et par les "insérables", c'est à dire par les organismes de formation, par les professionnels de l'insertion et leurs publics. Une quatrième partie traite du parcours d'insertion. Elle aborde notamment la question de l'insertion en milieu rural, souligne, par ailleurs, les effets, en termes d'insertion, des structures et des modes de socialisation. Enfin une cinquième partie aborde la question de l'insertion du point de vue de la construction de soi, qu'il s'agisse de publics de faible niveau de qualification ou de jeunes diplômés. |