Titre : | Exploration de la dynamique identitaire en situation d'accompagnement au projet (2016) |
Auteurs : | Ghislain Mary ; Anne-Marie Costalat-Founeau |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | OSP. L'orientation scolaire et professionnelle (vol 45, n°2, juin 2016) |
Pagination : | pp. 231-255 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 OUTIL METHODE ORIENTATION ; PSYCHOLOGIE ORIENTATION ; PROJET PROFESSIONNEL |
Résumé : | Les auteurs présentent une méthode socioconstructiviste d’investigation de la dynamique identitaire pour l’accompagnement au projet. L’identité fait intervenir plusieurs variables psychologiques essentielles au champ de l’orientation, telles que les valeurs, les intérêts les capacités. Cette approche permet de contextualiser tous ces éléments au regard de l’expérience individuelle et de l’environnement du sujet. Une recherche avec la méthode IMIS (investigateur multistade de l'identité sociale), dont est issue l’étude de cas présentée dans cet article, vient illustrer les apports pour la construction du projet. |