Titre : | Les transitions vers l'alternance. Le manque de places sur le marché d'apprentissage : un défi pour le système éducatif en Allemagne (2016) |
Contenu dans : | |
Auteurs : | Mona Granato ; Joachim Gerd Ulrich |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq échanges (n° 1, décembre 2016) |
Pagination : | pp. 325-329 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; ALTERNANCE ; ALLEMAGNE ; SYSTEME EDUCATIF ; JEUNE |
Résumé : | Le système d'enseignement général en Allemagne est fortement segmenté, notamment à partir du cycle secondaire. Tout autre qu'en France, en Allemagne seulement 40% des jeunes d'une classe d'âge suivent un parcours scolaire qui mène à un baccalauréat. Etant donné que 60 % des élèves obtiennent des diplômes scolaires d'un niveau inférieur à celui du baccalauréat, pour la majorité des jeunes en Allemagne, la formation professionnelle initiale en dehors des universités est le chemin le plus important pour atteindre un diplôme professionnel. Parmi les parcours de la formation professionnelle initiale non académique, l'alternance, appelée de façon synonyme "apprentissage" ou formation en "système dual", reposant sur l'alternance entreprise/école professionnelle est la filière la plus importante proposée aux jeunes (Delautre 2014). Elle est empruntée par environ la moitié des jeunes d'une classe d'âge (Autorengruppe 2014). |
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