Titre : | Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux (2017) |
Auteurs : | Françoise Amat ; Françoise Berho ; Michel Blachère ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Michel Hotyat ; Chantal Labruyère ; Alain Mamessier ; Yveline Ravary ; AFDET ; CEREQ |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq échanges (n°4, janvier 2017) |
Pagination : | 109 p. |
Note générale : | Cet état des lieux a également été publié par l'AFDET en janvier 2017 dans la série Afdet Etudes. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BLOC COMPETENCES ; CERTIFICATION FORMATION ; TITRE PROFESSIONNEL ; BPJEPS - BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BAC PRO - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET TECHNICIEN SUPERIEUR ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; CCI ; CMA - CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT ; ORGANISME PUBLIC FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; LP - LICENCE PROFESSIONNELLE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; RNCP - REPERTOIRE NATIONAL CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ; COMMISSION DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; CPF - COMPTE PERSONNEL FORMATION ; REGION ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; GRETA ; NIVEAU III ; NIVEAU IV ; NIVEAU V ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; TERMINOLOGIE |
Résumé : | Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des compétences et regroupées dans un registre commun : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La loi du 5 mars 2014 instaure le compte personnel de formation (CPF) et crée à l’occasion un nouveau repère de qualification : les formations éligibles au CPF doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou« une partie identifiée de certification professionnelle classée au sein de Répertoire et visant l’acquisition d’un bloc de compétences ». Quelle est la consistance de ce nouveau concept ? Quelles logiques observe-t-on dans la construction des blocs de compétences ? Quel intérêt pour les individus et pour le monde économique ? Quelles conséquences sur les systèmes de certification et de formation existants ? L’AFDET et le Céreq ont interrogé les différents acteurs concernés par les certifications professionnelles. Au-delà du constat, cette exploration a permis de dégager des hypothèses d’évolution du système : certaines permettraient de mettre en place enfin une véritable complémentarité entre formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue, et de donner à chacun une vraie perspective d’accès continu à la qualification et à la sécurisation effective de son parcours professionnel. |
En ligne : | https://www.cereq.fr/les-blocs-de-competences-dans-le-systeme-francais-de-certification-professionnelle-un-etat-des |
Voir aussi : | |
Contient : |
|
Documents numériques (1)
Les_blocs_de_compétences_Cereq_Echanges_4,_janvier_2017_1.pdf Adobe Acrobat PDF |