Titre : | Professions en Europe : déficit ou excédent de compétences ? : Quelles professions sont en forte demande et pourquoi : éclairages du CEDEFOP (2016) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°2016 11, novembre 2016) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BESOIN COMPETENCES ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; METIER ; COMPARAISON ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; POLITIQUE FORMATION |
Résumé : |
Les décideurs politiques européens se préoccupent depuis longtemps de l’étendue, des causes et des conséquences de l’inadéquation des compétences, et tout particulièrement des problèmes posés par les pénuries et les excédents de compétences. Le CEDEFOP a élaboré une approche innovante fondée sur le risque permettant d’identifier les professions que les décideurs politiques, européens et nationaux devraient considérer comme prioritaires en raison de ces problèmes d’inadéquation. Le Centre fournit aussi des éclairages sur les causes des inadéquations.
Ces professions prioritaires sont celles qui connaissent une pénurie (professions déficitaires) ou un excédent (professions excédentaires) critiques dont les implications sont importantes pour l’économie nationale – notamment dans les secteurs stratégiques – et pour l’éducation et la formation. L’approche du CEDEFOP fait appel à un ensemble d’indicateurs qui rendent compte des inadéquations de compétences sur le marché du travail, associés à des éclairages qualitatifs émanant d’experts nationaux. Cette méthode a permis d’identifier les professions prioritaires dans chaque État membre de l’Union européenne (UE). Une fois les professions prioritaires identifiées, il est essentiel de comprendre les causes des pénuries et excédents de compétences pour mettre en place des politiques de lutte efficaces. |
DOI : |
DOI : 10.2801/143450 ![]() |
Autres ISBN/ISSN : | 1831-2438 / 978-92-896-2091-8 |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/files/9115_fr.pdf |