Titre : | Gouvernance de l’enseignement et de la formation professionnels dans le sud et l’est de la Méditerranée : GEMM – gouvernance pour l’employabilité en Méditerranée |
Auteurs : | Fondation européenne pour la formation, Coordination ; Abdelaziz Jaouani, Présidence ; Tom Leney, Rapporteur ; José-Manuel Galvin Arribas, Editeur |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Turin [Italie] : ETF, 08/2016 |
Format : | 88 p. |
Note générale : |
Dernière mise à jour 15 octobre 2015.
Ce rapport a été préparé par Tom Leney à partir des données recueillies selon la méthodologie du projet GEMM de l’ETF consacré à la cartographie de la gouvernance de l’enseignement et de la formation professionnels. La version finale a été éditée et révisée par J. Manuel Galvin Arribas (ETF). L’ensemble du processus a été coordonné par l’ETF et présidé par Abdelaziz Jaouani (ETF). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE FORMATION ; GOUVERNANCE ; ISRAEL/TERRITOIRES PALESTINIENS ; POLITIQUE EDUCATION ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; RAPPORT ; METHODOLOGIE ; EMPLOYABILITE ; FINANCEMENT FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; QUALITE FORMATION ; BIBLIOGRAPHIE ; AFRIQUE DU NORD ; ALGERIE ; MAROC ; TUNISIE ; LIBYE ; EGYPTE ; JORDANIE ; LIBAN |
Résumé : |
La bonne gouvernance multi-niveaux et le développement efficace de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) dans la région du Sud et de l’Est de la Méditerranée (SEMED) sont à présent largement reconnus comme ayant un potentiel significatif au niveau économique et sur le marché du travail ainsi qu’un rôle social important à jouer. Le présent rapport inter-pays constitue un premier état de la recherche dans le cadre du projet «Gouvernance pour l’employabilité en Méditerranée» (GEMM) de l’ETF. Le projet régional vise à accroître la participation verticale et horizontale ainsi que la coordination des parties prenantes de l’EFP dans la définition des politiques d’EFP à tous les stades du cycle politique afin d’établir de meilleurs modèles et procédures de gouvernance.
Ce rapport constitue le principal résultat d’une cartographie, d’une analyse et d’une autoévaluation de la gouvernance de l’EFP dans neuf pays de la région. La cartographie met en exergue trois principaux domaines politiques de gouvernance de l’enseignement et la formation professionnels initiaux (EFPI) et de la formation professionnelle continue (FPC) : planification et gestion, financement et finances et assurance qualité. L’accent a été placé sur l’analyse des rôles et des fonctions des divers intervenants des secteurs public et privé qui jouent – ou pourraient jouer – un rôle clé dans la gouvernance de l’EFP. |
En ligne : | https://www.etf.europa.eu/webatt.nsf/0/6349E8561129A5A3C1258025003EA772/$file/SEMED_VET%20governance_FR.pdf |