Titre : | Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l'oeuvre (2017) |
Auteurs : | Goucem Redjimi |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Savoirs (n°42-2016, janvier 2017) |
Pagination : | pp. 53-69 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PROJET PROFESSIONNEL |
Résumé : | Les effets des profondes mutations sociales sur le champ de l’animation socioculturelle impliquent diverses recompositions qui concernent aussi bien le métier lui-même que la formation à l’animation. Ces dispositions se révèlent dans les discours, et plus généralement dans le champ de l’intervention sociale, par des exigences de professionnalisation. Les organisations de travail s’appuient sur la formation pour « fabriquer » des professionnels. Mais les nouveaux paradigmes éducatifs à l’œuvre, dont l’individualisation des parcours de formation, posent question. La VAE en fait partie. C’est donc en partant de la notion de projet, prise comme axe d’analyse, qu’a été dégagée la typologie présentée dans cet article. L’enquête menée auprès d’animateurs socioculturels montre que l’engagement dans une démarche de validation des acquis de l’expérience revêt des formes diverses selon les schémas représentationnels et les rapports à la formation des sujets enquêtés. |