Titre : | Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible (2017) |
Auteurs : | Paul Santelmann |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (hors-série AFPA 2017, 1er trimestre 2017) |
Pagination : | pp. 21-31 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ANALYSE TRAVAIL ; EDUCATION PERMANENTE ; INGENIERIE FORMATION |
Résumé : | Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1743&id_article=2557#resume2557 |