Titre : | Standards des formateurs : pour un modèle national des compétences des formateurs vers la certification professionnelle - synthèse |
Auteurs : | ISFOL (Italie) ; FSE |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Rome [Italie] : ISFOL, 1998 |
Format : | 45 p. / ill. / 21 cm |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATEUR ; FORMATION FORMATEUR ; ITALIE ; METIER FORMATION ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; VALIDATION ACQUIS ; REFERENTIEL COMPETENCES |
Résumé : |
Le formateur se place au centre du processus de développement et de requalification du système de formation professionnelle italien, et se trouve dans la nécessité de redessiner son caractère professionnel propre et les modalités d'exercice de ce dernier afin de pouvoir développer avec efficacité son rôle. Il s'agit donc de déterminer et de systématiser les caractéristiques particulières du profil professionnel du formateur, par la détermination des compétences minimales et transversales des diverses formes et fonctions qui sont dans le champ des services de formation. Après une présentation des tendances d'évolution du système de formation professionnelle en Italie et dans l'Union européenne, ce fascicule formule des propositions opérationnelles visant un modèle de standards de compétences des formateurs, ainsi que les lignes directrices pour un parcours de crédit des formateurs. Ce dernier ayant pour but de faciliter les liens entre formation initiale et développement professionnel. En annexe : profil de compétence de formateur enseignant. |