Titre : | Chantier-école (Le) : un nouveau lieu de formation ? ; des chantiers-écoles en Languedoc-Roussillon 1990-1995 |
Auteurs : | Cornélia Piatscheck ; Arnauld Carpier ; Centre régional de ressources pour l'insertion Languedoc-Roussillon ; DRTEFP Languedoc-Roussillon |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Montpellier : Sources, 1997 |
Collection : | Témoignages en Languedoc-Roussillon |
Format : | 240 p. / 30 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACTION FORMATION ; BILAN ; ENCADREMENT ; ETUDE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PUBLIC BAS NIVEAU ; TYPOLOGIE ; CHANTIER-ECOLE ; PARTENARIAT ; CHARTE |
Résumé : |
En Languedoc-Roussillon près de 250 chantiers-école ont été recensés. Ces derniers ont été mis en oeuvre par une trentaine d'organismes entre 1990 et 1995. Le chantier-école apparaît comme un outil de formation et d'insertion adaptable à des situations diverses. Le chantier-école est une action de formation et d'insertion articulée autour d'une réalisation concrète qui doit répondre à une demande précise de production de biens ou de services. Il est constitué de plusieurs volets : la production, la formation, l'accompagnement social, l'orientation professionnelle et le stage en entreprise. La finalité du chantier-école est l'insertion sociale et professionnelle. Il s'adresse presque exclusivement à un public en difficulté ou de bas niveau de qualification. Cette étude analyse le chantier-école à partir de plusieurs questionnements, par exemple : en quoi le chantier-école peut-il être un lieu de formation ?
Quels sont les courants pédagogiques et les axes de la formation professionnelle qui sous-tendent les pratiques des acteurs ? Plusieurs chapitres sont centrés sur : un état des lieux en Languedoc-Roussillon, la pratique de la formation-production et les pratiques de formation, la complexité d'une action de chantier-école, le concept de chantier-école. |