Titre : | La formation des éducateurs en milieu rural selon la perspective de la Pédagogie de l'Alternance (2017) |
Auteurs : | Maria de Fatima Almeida Martins ; Maria de Isabel Antunes-Rocha ; Penha Souza Silva |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Travail et apprentissages (n°16, janvier 2017) |
Pagination : | pp. 21-37 |
Note générale : | Ce texte s'appuie sur l'expérience du débat et de la coordination d'un cours sur la pédagogie de l'alternance en milieu rural destiné à former, en alternance, des professeurs des maisons familiales rurales des CEFFAs au Brésil. Travail réalisé par la faculté de l'éducation/ FaE de l'Université Fédérale de Minas Gerais - UFMG (2010-2012). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; BRESIL ; ESPACE RURAL ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; ENSEIGNANT ; JEUNE |
Résumé : | L'objectif de ce texte est de présenter le cours de formation continue destiné aux professeurs (nommés aussi éducateurs dans ce texte) des écoles en milieu rural dispensé au Centre d'Etudes et de Recherche en Education en Milieu Rural, au sein de la Faculté d'Education de l'Université Fédérale de Minas Gerais - EduCampo/FAE/UFMG/Brasil - en partenariat avec les Centres Familiaux de Formation en Alternance (CEFFAs). Le but de cette formation est de répondre aux besoins en gestion politico-pédagogique des éducateurs qui opèrent sur les différents fronts de travail des CEFFAs, lesquels ont pour principe pédagogique la formation en alternance. |