Titre : | Au-delà de la qualité pédagogique, la formation professionnelle en alternance est un enjeu politique, dans le projet d'« En marche » |
Auteurs : | Jean-Marie Luttringer |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Puteaux : JML conseil, 06/2017 |
Collection : | Chronique, num. 124 (1er volet) |
Format : | 9 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; QUALITE FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; POLITIQUE RECRUTEMENT |
Résumé : | Jean-Marie Luttringer propose un décryptage du projet de réforme d’En marche !, d’Emmanuel Macron, relatif à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage. Il se focalise principalement sur la proposition visant à faire converger les deux contrats de formation en alternance qui existent aujourd’hui, à savoir le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux contrats de formation en alternance, indique Jean-Marie Luttringer, « totalisent aujourd’hui de l’ordre de 600 000 alternants, soit 400 000 pour le contrat d’apprentissage et 200 000 pour le contrat de professionnalisation ». En outre, concernant la formation en alternance sous statut scolaire, « on peut estimer qu’elle représente de l’ordre de 600 000 alternants ». |
En ligne : | http://www.jml-conseil.fr/wa_files/123_20au-dela_20de_20la_20qualite_20pedagogique_2C_20la_20formation_20professionnelle_20en_20alterna.pdf |
Documents numériques (1)
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