Titre : | Parcours d'insertion et de réussite des diplômés de l'enseignement secondaire professionnel (2017) |
Auteurs : | Estelle Bonnet ; Karine Pietropaoli ; Elise Verley |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq échanges (n°5, mai 2017) |
Pagination : | pp. 27-51 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PARCOURS INSERTION |
Résumé : |
De nombreuses analyses mettent l'accent sur les formes de relégations scolaires de jeunes issus de l'enseignement professionnel, leurs difficultés particulières à accéder au marché du travail et la moindre qualité des emplois qu'ils occupent. Face à ces constats, est-il encore possible de penser les parcours de réussite et d'insertion des diplômés de la voie professionnelle ? Si le diplôme constitue un rempart contre le chômage, les difficultés d'insertion et d'accès au marché du travail sont-elles de mise pour l'ensemble des filières de formation professionnelle et des individus de ces filières ou peut-on discerner au sein de ces parcours des logiques d'insertion et de satisfaction au travail plus positives ?
A partir de la dernière enquête Génération du Céreq (2013), l'article étudie les parcours scolaires des jeunes issus de l'enseignement professionnel, leurs rapports au travail et à l'emploi, et leurs trajectoires d'entrée dans la vie active. Il s'agit à la fois de déshomogénéiser ces parcours et de rendre compte de leur diversité en fonction de l'origine sociale des élèves, du genre et de ses effets sur les parcours scolaires et d'insertion. Une définition sur la mesure de la "réussite" dans les parcours d'insertion des jeunes est également discutée. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Echanges/Rendement-educatif-parcours-et-inegalites-dans-l-insertion-des-jeunes.-Recueil-d-etudes-sur-la-Generation-2010 |