Titre : | Analyse des écarts d'insertion des apprentis et des scolaires issus de l'enseignement secondaire professionnel dans trois régions (2017) |
Auteurs : | Hélène Couprié ; Arnaud Dupray |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq échanges (n°5, mai 2017) |
Pagination : | pp. 53-75 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
A partir d'analyses portant sur les diplômés de niveaux IV et V dans des spécialités pouvant se préparer à la fois par la voie scolaire et par la voie de l'apprentissage au sein de trois régions : Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Provence-Alpes-Côte d'Azur, on confirme par une approche empirique robuste l'apport positif de l'apprentissage sur les chances d'insertion, que l'on retienne le premier poste ou celui occupé à 3 ans.
On montre que cet avantage n'est pas lié à des caractéristiques observées ou inobservées systématiquement plus favorables à l'emploi de ceux qui participent à l'apprentissage. Malgré la recherche d'instruments, dont on peut penser qu'ils sont fortement exogènes aux conditions de l'insertion, les tests statistiques n'ont pas permis de rejeter l'hypothèse d'exogénéité de l'apprentissage par rapport aux indicateurs d'insertion étudiés. Ainsi le mécanisme de sélection dans l'apprentissage ne semble pas être en cause dans les meilleurs taux d'insertion obtenus par ces apprentis. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Echanges/Rendement-educatif-parcours-et-inegalites-dans-l-insertion-des-jeunes.-Recueil-d-etudes-sur-la-Generation-2010 |