Titre : | Apprentissage et voie scolaire : comment expliquer les différences d'insertion observées ? (2017) |
Auteurs : | Thomas Couppié ; Céline Gasquet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq échanges (n°5, mai 2017) |
Pagination : | pp. 77-107 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; MAITRE APPRENTISSAGE ; APPRENTI |
Résumé : | Dans cet article, les auteurs s'intéressent à l'apprentissage en tant que mode de formation loué pour ses vertus intégratives sur le marché du travail et sa propension à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes qu'il forme. Plus particulièrement, Ils cherchent dans son mode de fonctionnement des spécificités susceptibles d'induire des mécanismes spécifiques favorables à l'insertion. Ils isolent deux caractéristiques de l'apprentissage. La première, très connue, repose sur la proximité entre l'apprenti et son maître d'apprentissage, qui peut déboucher sur un maintien de l'apprenti dans l'entreprise d'apprentissage après la fin de son contrat. La seconde concerne le portefeuille de compétences spécifiques que le mode de formation permet d'acquérir. L'apprentissage constituerait un mode de formation ajustant mieux que la voie professionnelle scolaire les individus aux métiers spécifiquement préparés. L'apprenti bénéficierait alors d'un avantage comparatif sur un segment précis du marché du travail sur lequel il est particulièrement bien placé. Les données confirment que les apprentis intègrent davantage des emplois possédant les deux caractéristiques décrites. Cependant, si le maintien semble caractériser des trajectoires favorables, la correspondance emploi-métier ciblé par la formation n'apparait pas prédictive d'un devenir professionnel plus favorable. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Echanges/Rendement-educatif-parcours-et-inegalites-dans-l-insertion-des-jeunes.-Recueil-d-etudes-sur-la-Generation-2010 |