Titre : | A qui profite la professionnalisation des parcours ? (2017) |
Auteurs : | Philippe Lemistre |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq échanges (n°5, mai 2017) |
Pagination : | pp. 109-128 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PARCOURS FORMATION ; PARCOURS INSERTION ; JEUNE ; PUBLIC DEFAVORISE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; PROFESSIONNALISATION |
Résumé : | En établissant à partir de l’enquête de 2013 du Céreq un état des lieux des parcours d’études et de l’insertion des sortants du système éducatif de 2010, l’objectif est d’interroger les enjeux de la politique éducative « De bac moins 3 à bac plus 3 », en regard du degré de professionnalisation des parcours. La professionnalisation des parcours est en effet au cœur de la mise en œuvre de cette politique. L’objectif de la professionnalisation des parcours est non seulement de mieux répondre aux besoins du marché du travail, mais aussi la promotion sociale, la remédiation et l’octroi d’une « seconde chance » pour les jeunes en difficulté scolaire. Afin d’examiner ces aspects, les différents parcours ont été mis en regard de l’origine sociale des jeunes et de leur accès au marché du travail à trois ans. La professionnalisation du parcours n’est pas examinée par rapport au diplôme final mais à l’ensemble des formations précédentes qui ont conduit à ce diplôme. Ainsi, un CAP obtenu après une troisième générale caractérise un parcours général contrairement à celui obtenu après une troisième prépa pro. De même pour un BTS ou DUT postbac général versus postbac technologique ou professionnel. L’état des lieux met en évidence une nouvelle forme de « démocratisation ségrégative » des parcours, où à diplôme final identique demeure une trace des diplômes professionnels antérieurs à l’insertion. En l’état, le continuum bac moins trois à bac plus trois est assuré au prix d’une forte sélectivité, en partie sociale, que la professionnalisation des filières semble renforcer. La nouvelle politique éducative « De bac moins trois bac plus trois » devra donc, comme le préconise déjà certains observateurs, veiller à ce que des dispositifs limitent les aspects ségrégatifs. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Echanges/Rendement-educatif-parcours-et-inegalites-dans-l-insertion-des-jeunes.-Recueil-d-etudes-sur-la-Generation-2010 |