Titre : | Les sortants sans diplôme de l'enseignement supérieur en 2010 : tous décrocheurs ? Une analyse à l'aune de l'approche des capabilités (2017) |
Auteurs : | Boris Ménard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq échanges (n°5, mai 2017) |
Pagination : | pp. 129-148 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DECROCHAGE FORMATION |
Résumé : | L’objet de cet article est de chercher à expliquer la persistance du phénomène de décrochage dans l’enseignement supérieur malgré les politiques de lutte contre le décrochage et en faveur de la réussite mises en place depuis une dizaine d'années. À l’aune de l’approche des capabilités, la réalisation d’une typologie du décrochage permet de montrer le caractère protéiforme d'un phénomène qui ne résulte pas des seuls problèmes d’orientation et d’échec. Le décrochage apparaît également comme la conséquence de stratégies étudiantes, qui varient selon l’origine sociale, discriminant les comportements de reprises d’études postérieures et donc, l'incidence du décrochage dans le parcours d'études. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Echanges/Rendement-educatif-parcours-et-inegalites-dans-l-insertion-des-jeunes.-Recueil-d-etudes-sur-la-Generation-2010 |