Titre : | Travailler pendant ses études et s'insérer dans la vie active : premières tendances et résultats (Générations 1998, 2004 et 2010) (2017) |
Auteurs : | Laurence Lizé ; Géraldine Rieucau |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq échanges (n°5, mai 2017) |
Pagination : | pp. 187-203 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SITUATION EMPLOI ; POLITIQUE RECRUTEMENT |
Résumé : | Les enquêtes Générations (1998, 2004, 2010) du Céreq montrent que les jeunes qui travaillent pendant leurs études sont de plus en plus nombreux. Dans le même temps, une fois sortis du système scolaire, la part de ceux qui occupent un emploi dans une entreprise où ils avaient déjà travaillé en tant qu’étudiant a sensiblement augmenté. Quels sont les liens entre cette expérience acquise en cours d’études et l’insertion professionnelle des jeunes ? Ces retours ou maintiens dans des entreprises où les jeunes ont travaillé auparavant peuvent correspondre à des pratiques de recrutement qui tendent à privilégier des personnes déjà connues. Afin de mieux cerner leurs profils, nous étudions la probabilité que les premiers emplois et ceux occupés trois ans après soient dans des entreprises où ils avaient travaillé durant leurs études. Nos résultats attestent de la porosité croissante entre les situations de formation initiale et de début de vie active. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Echanges/Rendement-educatif-parcours-et-inegalites-dans-l-insertion-des-jeunes.-Recueil-d-etudes-sur-la-Generation-2010 |