Titre : | Entre politiques paritaires et pratiques de formation : le temps de l'évaluation (2017) |
Auteurs : | Michèle Tallard, Coordination ; Christian Lajoux ; Jacques Freyssinet ; Nicolas Faintrenie ; Edine Gasser ; Véronique Dessen Torres ; Aurélie Gavoille ; Isabelle Marion-Vernoux ; Bernard Masingue ; Mohamed El Barqioui ; Béatrice Delay ; Anne-Lise Ulmann ; Bernard Gazier ; Stéphane Jugnot ; Marion Lambert ; Pascale D'Artois ; Françoise Amat ; Christian Janin ; Sandra Enlart ; Catherine Beauvois ; Olivier Mériaux ; Béatrice Van Haeperen |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (hors-série CNEFP, juin 2017) |
Pagination : | 126 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PARITARISME ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; INGENIERIE FORMATION ; SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNEL ; COLLOQUE ; ACCES FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; EMPLOYABILITE ; TPE ; PME PMI ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; BESOIN FORMATION ; TRAVAIL TEMPORAIRE ; BLOC COMPETENCES ; CNEFP |
Résumé : |
La journée organisée par le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle en décembre 2016 visait à mieux faire connaître et à mettre en débat les travaux menés par le CNEFP, en réponse aux orientations portées par les ANI d'octobre 2009 et décembre 2013. Il s’agissait d’encourager l’appropriation de ces différents travaux par l’ensemble des acteurs, publics et paritaires, chargés d'élaborer les politiques de formation professionnelle. La journée avait également vocation à nourrir une réflexion partagée sur l’évaluation et ses modalités concrètes de production dans le champ des politiques publiques et paritaires de formation professionnelle. Entrer dans la « boîte noire » du travail d’évaluation, à partir des différents travaux présentés mais aussi de contributions d’experts et d’acteurs engagés dans le pilotage et la conduite d’évaluations partenariales, constituait le second fil rouge de la journée.
Les contributions sont réparties en trois thèmes : - Accès aux ressources et conditions d'élaboration des projets de formation par les entreprises : une grande hétérogénéité de configurations ; - Accès des salariés à la qualification et/ou processus de professionnalisation : la pluralité des ingénieries de formation ; - Observer et évaluer la contribution de la formation à la construction et à la sécurisation des parcours professionnels : quels besoins de connaissances et d'évaluation ? |
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