Titre : | La place du voyage chez les compagnons maçons du Devoir (2017) |
In : | |
Auteurs : | Eric Bertrand ; Florent Teyras ; Mathieu Hercé-Lemore |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°211, juin 2017) |
Pagination : | pp. 59-68 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPAGNONNAGE ; FORMATION EXPERIENTIELLE |
Résumé : | Le parcours d’apprentissage des compagnons du Devoir est fondé par une forte tradition initiatique dont le voyage est un facteur-clé. Il constitue une expérience de vie profondément transformatrice. Aujourd’hui, les conditions d’exercice des métiers et des modes d’apprentissage sont marquées par une accélération du temps et de ses usages, un rapport à l’espace qui s’en trouve transformé. Comment penser et anticiper l’évolution des pratiques professionnelles, les modes d’apprentissages, et plus singulièrement l’expérience du voyage des maçons, compagnon du devoir, dans un contexte ou métiers et formations sont traversés simultanément par la révolution numérique et la transition énergétique ? Cette contribution apporte des éléments de réflexion en présentant d’abord les différentes étapes du voyage de l’apprenti et du compagnon. Le deuxième point constitue un retour d’expérience de sept compagnons qui relatent les effets transformateurs du voyage vécu dans leur vie de compagnon et d’homme. Le dernier point présente le voyage « apprenant » comme une auto-formation sociale expérientielle aux dimensions à la fois politique, éthique et pédagogique. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1745&id_article=2594#resume2594 |