Détail de l'auteur
Auteur Madeleine Figeat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
ouvrage
Cet ouvrage tente de répondre aux questions suivantes : pourquoi et comment le baccalauréat professionnel (Bac Pro) a-t-il été créé en 1985 ? Quel est l'impact de cette nouvelle modalité de formation sur l'ensemble du système éducatif ? Qu'en es[...]![]()
ouvrage
Troisième volet d'une étude globale sur les formations alternées destinées aux jeunes et sur le marché du travail, cet ouvrage traite de l'apport des stages de qualification, de leur spécificité et de leurs résultats.![]()
ouvrage
Rappel historique et définition des principes et objectifs pédagogiques des classes préparatoires à l'apprentissage. L'auteur s'appuie sur des entretiens auprès d'élèves, enseignants et tuteurs pour dresser un bilan critique : l'alternance école[...]![]()
ouvrage
L'auteur analyse les objectifs des séquences éducatives et dresse un bilan qui prend en compte le point de vue des jeunes et celui des entreprises, ainsi que la nature des relations école/entreprise : il y a confusion entre adaptation et formati[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage retrace l'évolution de l'apprentissage et la naissancce de l'enseignement technique puis celle de la formation continue en quatre grandes périodes : l'enfant prolétaire 1789-1851, atelier ou école professionnelle 1851-1919, l'Etat et[...]![]()
ouvrage
Etude des politiques d'éducation dans les pays membres de la CEE et de l'OCDE, du contexte socio-éducatif français, puis de la mise en évidence des différentes phases dans les politiques de formation et de gestion de la main-d'oeuvre en France.![]()
ouvrage
Jean-Pierre Froment ; Jean Chabal ; Madeleine Figeat | Lyon : INRP | Etudes et recherches sur les enseignements technologiques | 1982Projet pilote à deux volets : -Définition des buts de certaines formations technologiques (référentiels de qualification) et -Recherche d'améliorations dans les pratiques pédagogiques (fabrication authentique, situations d'apprentissage préparan[...]