Titre : | Initier une enquête collaborative orientée activité : travail du formateur et des formés (2017) |
Auteurs : | Alain Muller ; Valérie Lussi Borer |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Travail et apprentissages (n°17, mai 2017) |
Pagination : | pp. 58-80 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATEUR ; ENQUETE ; OUTIL MULTIMEDIA |
Résumé : | L'article analyse l'activité des formateurs et des formés dans le cadre d'un dispositif de formation initiale des enseignants secondaire. Le dispositif a été conçu en s'appuyant sur le pragmatisme de John Dewey, plus précisément sur sa conception de l'enquête collaborative, sur des concepts élaborés dans le champ de l'analyse de l'activité, sur les opportunités d'observation et d'autoconfrontation offerts par l'usage de la vidéo. L'analyse, menée sur la base de la sémiotique de CS Peirce, sz'ouvre sur une réflexion concernant les potentialités des dispositifs d'enquête collaborative "orientée activité" ainsi que les problèmes d'ingénierie et de mise en oeuvre qu'ils soulèvent. |