Titre : | L’alternance en Allemagne : quels atouts pour les parcours des jeunes ? Le système en alternance, les risques d’exclusion des jeunes, et les intérêts organisationnels des acteurs du système corporatif (2015) |
Contenu dans : | |
Auteurs : | Mona Granato ; Joachim Gerd Ulrich |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | RELIEF (n°50, décembre 2015) |
Pagination : | pp. 17-30 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALLEMAGNE ; JEUNE ; APPRENTISSAGE ; POLITIQUE RECRUTEMENT |
Résumé : | En Allemagne seuls 40 % des jeunes d’une classe d’âge obtiennent un baccalauréat. Pour la majorité des jeunes, la voie « non académique » est donc le chemin le plus fréquemment emprunté pour obtenir un diplôme professionnel. La formation professionnelle initiale par la voie de l’apprentissage, appelée formation professionnelle initiale en « système dual » (ou en « système en alternance »1), est la filière la plus importante proposée aux jeunes à la fin du premier cycle du niveau secondaire (Granato & Kroll, 2013). Ainsi, environ la moitié des jeunes d’une classe d’âge parcourt une formation en alternance. Avant de pouvoir entamer une telle formation, les jeunes doivent par contre trouver une entreprise prête à les former : les entreprises décident quel jeune elles embauchent en tant qu’apprenti(e), dès lors qu’elles souhaitent en former. Ce système de formation, qui relève de l’économie de marché, repose sur l’alternance entreprise/école professionnelle (Möbus & Verdier, 1997). Étant donné que ce sont les entreprises qui décident de l’offre de places d’apprentissage et de l’embauche des apprenti(e)s, l'accès au système de formation en alternance est donc régi par le marché. Il existe alors souvent des différences significatives entre l’offre et la demande de places de formation en alternance. La demande des jeunes est en effet généralement supérieure à l'offre des entreprises (Granato & Ulrich, 2013). En conséquence il existe un déséquilibre important sur le marché de la formation en alternance en Allemagne, au détriment des jeunes. Ce manque de places d’apprentissage en entreprise constitue un grand défi, tant pour le système de formation dual lui-même que pour les jeunes à la recherche d’une place d’apprenti. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/publications/Relief/Alternance-et-professionnalisation-des-atouts-pour-les-parcours-des-jeunes-et-les-carrieres |