Titre : | Comment se professionnalisent les étudiants de l’enseignement supérieur ? (2015) |
Contenu dans : | |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Virginie Mora |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | RELIEF (n°50, décembre 2015) |
Pagination : | pp. 61-70 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; STAGE ENTREPRISE |
Résumé : | Le terme de professionnalisation à l'université pâtit d'une certaine polysémie. Si l'objectif est certes toujours d'améliorer les connaissances, savoirs ou compétences utiles à l'insertion professionnelle ultérieure des étudiants, la notion dépend largement des contextes et des types de discours ou d'argumentaires dans lesquels elle est mobilisée. Pour autant, l'injonction à la professionnalisation des universités, venue à l’heure où la massification de l'accès à l'enseignement supérieur ne semblait plus suffire pour contrecarrer les difficultés d'accès à l'emploi de la jeunesse diplômée, a eu des effets certains. Et l’enseignement supérieur français serait désormais précurseur au sein de l'Union européenne, en termes de pratiques comme d’attention à la professionnalisation des étudiants (Charles, 2012). Il serait ainsi devenu délicat de discerner, sous l'angle de la préparation des étudiants à leur entrée sur le marché du travail, des formations professionnelles visant effectivement une entrée rapide sur le marché du travail (licences professionnelles, écoles...) et des formations plus générales, longtemps considérées comme seulement propédeutiques, détachées des contingences de l'insertion professionnelle. Ainsi, un grand nombre de diplômes du supérieur, même réputés non professionnels a priori, peuvent être préparés via un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Et la plupart des étudiants français sont fortement incités à réaliser des stages en entreprise, l'obtention de leur diplôme étant souvent conditionnée par une telle expérience. La loi LRU de 2007, en donnant mission aux universités de s'occuper de l'orientation et de l'insertion professionnelle des étudiants, a introduit un élément supplémentaire dans l’accompagnement à la professionnalisation des étudiants, et la plupart des établissements d’enseignement supérieur ont mis en place des modules ou dispositifs d’aide à la professionnalisation (aide à la réalisation d’un CV, à la recherche d'emploi, à l’identification des compétences…). Ces actions sont proposées à tous, et notamment aux étudiants préparant des diplômes généraux. Ainsi, les parcours dans l’enseignement supérieur paraissent conduire vers des formes et des degrés de professionnalisation variables (Rose, 2008), selon une cartographie qui reste à établir. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/publications/Relief/Alternance-et-professionnalisation-des-atouts-pour-les-parcours-des-jeunes-et-les-carrieres |