Titre : | L’alternance dans les diplômes Jeunesse et Sport : quel intérêt d’une politique de doublement des effectifs d’apprentis ? (2015) |
Contenu dans : | |
Auteurs : | Anne-Sophie Dumortier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | RELIEF (n°50, décembre 2015) |
Pagination : | pp. 85-98 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR ; BPJEPS - BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; APPRENTI ; STAGE ENTREPRISE |
Résumé : |
Cet article repose sur une étude réalisée à la demande de la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de PACA afin de les aider à développer l’apprentissage en région. La posture n’est pas ici une posture de recherche mais celle d’aide à l’action.
Les secteurs de l’animation et du sport, que l’on abordera à partir des métiers de l’encadrement et l’éducation sportifs et de l’animation socioculturelle, ont de fortes préoccupations en matière d’emploi et de formation, depuis plusieurs années. Les associations y sont le principal employeur. Or, celles-ci sont impactées par des transformations structurelles qui modifient leur fonctionnement. L’évolution du contexte économique et social a en effet de fortes répercussions sur ces structures « qui nécessitent des équipements adaptés mais aussi un travail – bénévole ou salarié – de plus en plus qualifié »1. Ce mouvement de professionnalisation a incité les associations à embaucher des salariés qualifiés notamment en passant par les dispositifs d’emplois aidés (comme les emplois d’avenir dont ils sont les premiers employeurs). Cette mouvance est accentuée par la baisse des subventions publiques qui fragilisent les finances de ces employeurs et qui les incitent à chercher de nouvelles ressources financières. En parallèle, la rénovation des diplômes Jeunesse et Sport délivrés par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (MVJS), a démarré en 2001 par la création d’un nouveau diplôme de niveau IV, le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport). Les diplômes ainsi rénovés (de niveaux IV, III et II) s’appuient sur une approche métier, sur l’alternance et le tutorat (seul le niveau V est encore en cours de rénovation). Ils sont construits sur le principe de pluridisciplinarité et de passerelles pour accentuer la multiqualification. Par exemple, la formation BPJEPS prévoit des séquences en centre et en situation professionnelle (en moyenne un tiers du nombre total d’heures de formation) et parmi les dix unités capitalisables qui composent ce diplôme, quatre sont transversales à l’animation et au sport, facilitant ainsi la pluridisciplinarité. Aujourd’hui, on demande à ces secteurs de participer à la politique de développement de l’apprentissage. Le MVJS a fixé des objectifs de doublement des effectifs des apprentis Jeunesse et Sport d’ici 2017 pour atteindre 6 600 apprentis. Se posent alors les questions suivantes : est-il pertinent de doubler les effectifs des apprentis dans des formations où le référentiel de formation a déjà prévu une forte alternance ? Est-ce que les apprentis tirent un bénéfice réel de leur passage dans cette voie de formation ? Est-ce que les employeurs de ces secteurs ont intérêt de privilégier l’embauche d’un apprenti par rapport à un stagiaire ? |
En ligne : | http://www.cereq.fr/publications/Relief/Alternance-et-professionnalisation-des-atouts-pour-les-parcours-des-jeunes-et-les-carrieres |