Titre : | Différenciaition des formes d'alternance : acteur d’inégalités ? Une étude de cas dans l’enseignement agricole (2015) |
Auteurs : | Laure Minassian |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | RELIEF (n°50, décembre 2015) |
Pagination : | pp. 110-124 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DIPLOME ; UNMFREO ; ENSEIGNEMENT AGRICOLE ; ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE |
Résumé : |
Ainsi que le mentionne l’appel à communication, on peut se demander si « on n’assiste pas à une différenciation des contenus de formation, conduisant au même diplôme, ou pour le moins à un diplôme de même appellation ». Cette interrogation constitue le fil rouge de la comparaison proposée entre deux classes d’alternance de même filière et de même niveau de diplôme dans l’enseignement agricole : une classe d’un lycée d’enseignement agricole privé (CNEAP : Centre national de l’enseignement agricole privé, CNEAP) et une classe d’une maison familiale rurale (MFR). Ces classes de bac pro CGEA (conduite et gestion d’une exploitation agricole) accueillent des élèves socialement différents et sont situées dans des institutions d’histoire et de structure distinctes. Dans le cas choisi, l’alternance fournit une base institutionnelle commune à deux modes d’enseignement différents, tant du point de vue des temporalités qu’au regard des contenus de formation.
L’analyse proposée, construite en trois temps, interroge la relation entre les types d’élèves scolarisés et types d’alternance à laquelle ils sont confrontés. Il s’agit tout d’abord, sur la base des pratiques langagières issues de soixante entretiens d’élèves, de relever quelques éléments relatifs à l’hétérogénéité des dispositions d’un groupe à l’autre. Dans un second temps, les types de littératies que portent les différentes ressources d’enseignement-apprentissage distribuées en classe sont analysés en prenant appui sur les apports des New Litteraties Studies (Heath, 1986 ; Street, 1984 ; 2003). Un des résultats de l’enquête est que plus les élèves sont éloignés de la culture de l’école, plus ils font face à des supports pédagogiques où, d’une part, les objets de savoirs sont directement utiles et efficaces dans le travail productif et, d’autre part, où l’activité scolaire est réduite à une somme de tâches simples à exécuter en suivant un modèle. Par contraste, les élèves qui sont le plus en proximité avec la culture de l’école sont confrontés à des supports où s’entremêlent des univers professionnels et scolaires qui se conjuguent au sein de registres explicatifs et d’analyse. Il s’agira enfin de discuter ces résultats à l’aune de fonctions que semble prendre l’alternance et la différenciation des compétences cultivées au travers de logiques de validation. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/publications/Relief/Alternance-et-professionnalisation-des-atouts-pour-les-parcours-des-jeunes-et-les-carrieres |