Titre : | Illettrisme : représentations et formation dans la Fonction publique territoriale, à travers le discours des formateurs et des apprenants : programme de recherche 1996 |
Auteurs : | Hugues Lenoir ; CEP-CRIEP ; Corinne Crespin ; Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis ; GPLI ; Ministère de l'Emploi et de la Solidarité |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : GPLI, 1998 |
Collection : | Etudes et recherche |
Format : | 167 p. / 30 cm |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AGENT COLLECTIVITE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; CNFPT ; ETUDE ; RECOMMANDATION ; FORMATEUR ; ILLETTRISME ; ACCES FORMATION ; PEDAGOGIE ILLETTRISME ; PROCESSUS COGNITIF ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION |
Résumé : |
Cette recherche est structurée en trois parties. La première, centrée sur les paroles des formateurs, analyse les représentations des formateurs de l'illettrisme, des illettrés, de leur rapport aux savoirs et de la pédagogie. La deuxième partie est centrée sur les paroles des apprenants et les représentations des apprenants par eux-mêmes. Enfin, la dernière partie est une tentative de croisement de deux systèmes de représentations, de deux discours, celui des apprenants illettrés adultes, ayant participé ou non à une formation de type "remise à niveau" et celui de formateurs responsables de l'animation de dispositifs pédagogiques visant au réapprentissage des savoirs de base. Plus généralement cette recherche constitue une première approche des représentations des illettrés sur ce qu'ils sont ou pensent être et sur la manière dont les formateurs se les représentent. Elle vise à mieux comprendre ce que la formation devrait être pour participer à la lutte contre l'illettrisme. Dans ce cadre, elle met en lumière une série de connaissances nécessaires au travail d'ingénierie des dispositifs de formation avec et pour des adultes illettrés et propose, après analyses des matériaux recueillis, quelques recommandations. |