Titre : | De la professionnalité des étudiants à leur employabilité, n’y a-t-il qu’un pas ? (2017) |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Virginie Mora |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°138, avril - juin 2017) |
Pagination : | pp. 59-77 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROFESSIONNALISATION ; EMPLOYABILITE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PARCOURS INSERTION |
Résumé : | Les parcours de formation dans l’enseignement supérieur sont émaillés d’épisodes professionnalisants qui s’enchaînent ou se superposent dans des combinaisons variées. La professionnalité d’un étudiant résulte alors d’un processus d’accumulation – plus ou moins singulier et riche – de compétences et de signaux qui, au-delà de son diplôme terminal, influencent son insertion professionnelle à venir. L’enquête « Génération 2010 » permet de montrer qu’il existe une diversité de profils de professionnalité chez les étudiants, quel que soit leur niveau de formation. Et chacun de ces profils révèle une variété de stratégies individuelles d’insertion, mais aussi d’attentes professionnelles qui nuancent l’idée que la professionnalisation suffirait à la réussite professionnelle. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-59.htm |