Titre : | Orientation / Décrochage… Et si on parlait plutôt persévérance et développement du pouvoir d’agir ? Compte-rendu de la conférence du 4 octobre 2016 |
Auteurs : | André Chauvet, Conférencier |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Toulouse : Ressources & Territoires, 2017 |
Format : | 60 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; DECROCHAGE FORMATION |
Résumé : | Élèves décrocheurs, démobilisés, démotivés, pas intéressés... Les appellations et les symptômes ne manquent pas. Si le phénomène n’est pas nouveau, son augmentation significative inquiète les pouvoirs publics. Enseignants, formateurs et accompagnateurs sont parfois également démunis. Comment expliquer cette difficulté à s’engager ? Ou plutôt à persévérer, « tenir le coup » ? Dans un contexte socio-économique d’incertitude et de pression externe où la capacité à gérer des transitions professionnelles devient une compétence essentielle, le développement de l’autonomie de la motivation est un objectif majeur dans tous les dispositifs d’accompagnement. Il y a apparemment consensus sur l’importance pour l’individu de se préparer à des parcours moins linéaires et à développer une capacité à s’orienter tout au long de sa vie. Au-delà de la formule séduisante et consensuelle de “Citoyen acteur”, la réalité est moins facile. Si tout le monde s’entend sur l’importance d’une appropriation du travail proposé en accompagnement et également d’un engagement conscient dans l’action, tout cela ne se décrète pas. Le développement de prestations d’appui à l’orientation et à l’emploi multiples, fondées sur les méthodologies de projet, n’a pas toujours produit les effets attendus. Alors, quels leviers de la motivation ? Comment éviter le décrochage et faciliter un engagement sur la durée ? Quelles ressources mobiliser pour éviter le fatalisme ou la soumission à des prestations finalement pas toujours investies par l’usager ? Ce document constitue les actes de la conférence du 4 octobre 2016 d'André Chauvet (expert des questions d’orientation et d’accompagnement des parcours) sur le thème "De l’engagement à la persévérance ou comment accompagner le développement de l’autonomie de la motivation". |
En ligne : | http://www.ressources-territoires.com/documents/Confat/20-confat.pdf |