Titre : | L’importance des compétences : nouveaux résultats de l’évaluation des compétences des adultes : principaux résultats |
Auteurs : | OCDE |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : OCDE, 06/2016 |
Format : | 20 p. |
Note générale : | Cette synthèse est tirée du rapport : « L’importance des compétences : Nouveaux résultats de l’Évaluation des compétences des adultes » (OCDE, 2016). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PAYS DEVELOPPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FORMATION COMPAREE ; COMPETENCE DE BASE ; COMPETENCE NUMERIQUE ; COMPETENCE ; ENQUETE |
Résumé : |
L’Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l’OCDE pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), évalue les compétences clés des adultes (16-65 ans) en traitement de l’information dans trois grands domaines, à savoir en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique. En plus d’offrir un aperçu du niveau et de la répartition des compétences en traitement de l’information au sein de la population dans son ensemble et dans certains sous-groupes clés, l’évaluation fournit des informations sur les avantages qu’offrent ces compétences sur le marché du travail et dans la vie quotidienne.
Ce rapport présente les principaux résultats de 33 pays/économies ayant participé à deux vagues d'enquête. Les résultats des 24 pays et régions qui ont participé à la première vague de l’évaluation en 2011-2012 (publiés pour la première fois dans « Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2013 : Premiers résultats de l’Évaluation des compétences des adultes ») et des neuf pays supplémentaires qui ont participé à la deuxième vague en 2014-15 (à savoir le Chili, la Grèce, l’Indonésie [Jakarta], Israël, la Lituanie, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Slovénie et la Turquie). Il décrit les compétences des adultes dans les trois domaines évalués de compétences en traitement de l’information, et analyse le lien entre les compétences et les résultats sur le plan professionnel et social. |
En ligne : | http://www.oecd.org/fr/competences/piaac/Limportance-des-competences-principaux-resultats.pdf |